Nous avons adopté la sociocratie comme mode de gouvernance. La sociocratie permet la prise de décision décentralisée en mettant à profit les forces, les aspirations et les valeurs de chaque membre de l’organisation. Le processus sociocratique s’appuie ainsi sur l’intelligence collective et permet d’atteindre un objectif commun avec le consentement de chaque membre; personne n’est ignoré.

La sociocratie peut être adoptée par des organisations de toute taille : une famille, une compagnie, un pays! Elle a été développée par le Hollandais Gérard Endenburg et repose sur quatre principes : les cercles, le double lien, la prise de décision par consentement, et l’élection sans candidat.

À Cohabitat Québec, tous les membres doivent avoir suivi une formation en sociocratie.

Cercles de concertation

  • Les cercles de base (thématiques) sont formés de membres à part entière, dont un administrateur élu. Ils sont responsables des décisions qui relèvent du mandat et des objectifs confiés à leur cercle par le CA. Ils acheminent au CAG les propositions qui nécessitent l’adoption ou l’approbation de ce dernier.
  • Le cercle général  est un conseil d’administration élargi, nommé conseil d’administration général (CAG). Il est formé des administrateurs, des seconds liens des cercles thématiques et du coordonnateur général. Il prend des décisions sociocratiques d’orientation et adopte les règlements et politiques de l’organisation. Il est le gardien du concept de cohabitat. Par défaut, toutes les décisions du CAG sont des décisions du CA, à moins d’une objection d’un administrateur.
  • Le conseil d’administration restreint (CA) fonctionne en cercle à l’intérieur du conseil d’administration général (CAG). Il est composé des administrateurs provenant des cercles thématiques et de l’administrateur externe. Le coordonnateur général participe aux réunions du CA.

Double lien

Le double lien est réalisé par la présence de deux personnes reliant deux cercles hiérarchiques. La première est élue sociocratiquement par le cercle d’en haut. La seconde provenant du cercle en dessous est le second lien. Les seconds liens sont élus par consentement par les membres des comités auxquels ils sont rattachés et siègent au cercle décisionnel plus haut. Les seconds liens des comités représentent, par leur propre personne, l’intérêt général de leur comité. Leur mandat est d’une durée de deux ans.

Prise de décision par le consentement

Contrairement au consensus qui fait partie des outils de la démocratie et qui cherche à convaincre et à rallier tous les OUI, le consentement demande un engagement à ne pas s’opposer à une proposition. Il ne cherche pas à ce que les membres approuvent une proposition, mais demande si les membres ne s’y opposent pas (zéro objection).

Choix et affectation des membres

L’élection sociocratique est une élection sans liste de candidatures préétablies;

  • Les individus se voient confier des fonctions ou certains mandats avec le consentement du cercle;
  • Chacun met en candidature le candidat de son choix et présente ses arguments;
  • Le cercle décide de retenir un candidat sur la base des arguments présentés;
  • Le choix et l’affectation des personnes dans une fonction ou la délégation d’une tâche se font sur la base du consentement des membres présents, et ce, après une discussion ouverte dans le cercle.