Localisation

Le groupe a acheté en juillet 2010 un terrain avec immeuble auprès de la Société immobilière du Québec. Il est situé au 1650, rue Louis-Jetté à Québec. Ce terrain, localisé dans le quartier Saint-Sacrement de l’arrondissement La Cité-Limoilou (à la limite de l’arrondissement Sillery-Ste-Foy), offrait un très bon potentiel pour le développement du premier cohabitat à Québec.

Figure 1 : Localisation du terrain sélectionné pour le premier projet de cohabitat

 loc_louis-jett_2

Reconnue pour sa qualité de vie exceptionnelle, la ville de Québec est composée d’environnements urbains sécuritaires et variés où la nature s’intègre pleinement au paysage urbain. De plus, la ville tend à consolider le territoire en favorisant la construction d’habitations neuves dans les milieux déjà construits.

Le terrain est situé juste à l’ouest du CEGEP Garneau et à moins d’un kilomètre de l’Université Laval et de la rue Myrand (rue commerciale). L’emplacement est très bien desservi par les transports en commun et le réseau de pistes cyclables. L’accès très positif à une gamme de services de proximité accessibles autrement qu’en voiture comme : bibliothèque, épicerie, pharmacie, église, dépanneur, services bancaires, parc pour enfant, centre sportif, écoles, CEGEP et université.

Ce quartier se définit également par sa diversité de fonctions urbaines. L’habitation y côtoie des commerces, des services, des entreprises culturelles et de loisirs, des institutions et des équipements publics. Le fait de tendre vers une meilleure qualité de vie passe obligatoirement par une diminution de la dépendance à l’automobile.

Lors de l'achat du terrain de 10 854 m2, celui-ci comprenait un bâtiment isolé de 2 étages d’une superficie approximative de 598 m2 par étage, anciennement occupé par des bureaux du Gouvernement du Québec et un garage isolé d’un étage d’une superficie approximative de 45m2. Le bâtiment principal a été érigé en 1954 et nous l'avons récupéré en le curetant et en le rénovant. Il abrite désormais 18 unités de privées. Les autres bâtiments de Cohabitat ont été implantés de part et d'autre, ainsi qu'en façade de la rue Louis-Jetté, pour compléter l'ensemble des 42 unités privées.

Limite du 1650 Louis-Jetté lors de l'achat (en jaune) sur la figure ci-dessous :

 Aujourd'hui le terrain compte 4 bâtiments (condos et maisons de ville) :

 

Séance d'information

Pour en apprendre davantage sur le concept de cohabitat, vous pouvez vous inscrire à une séance d'information en complétant le formulaire d’inscription en cliquant ici (Date de la prochaine rencontre à confirmer)

  Endroit :
    1650 rue Louis-Jetté
    Québec, G1S 2W3
 
  Renseignements :
 

©Cohabitat 2009- Une réalisation de ms communication