Superbe maison de ville sur trois étages à vendre dans le quartier Saint-Sacrement, un secteur bien situé, en haute-ville, rempli d’arbres matures et très calme. L’unité fait partie de Cohabitat Québec, un concept qui allie copropriété divise et coopérative d’habitation.
La maison
La maison est très ensoleillée, les espaces ont été pensés pour respirer et être confortables. Avec six chambres à coucher au total, elle offre de multiples possibilités pour créer un chez-soi adapté à ses besoins. Les planchers, les escaliers et les fenêtres des deux étages du haut sont en bois franc. Sa superficie nette est de 172,9 m2 ou 1860,4 pi2. Grâce à la qualité de sa construction écologique, sa consommation d’énergie est peu élevée (env. 125$/mois de frais d’électricité).
Le rez-de-chaussée est une grande pièce ouverte, spacieuse, où l’on retrouve :
- Le salon avec une immense fenêtre orientée sud,
- La salle à manger qui s’ouvre sur une grande porte patio et une terrasse privée orientée ouest, avec vue sur un érable centenaire et la cour intérieure,
- La cuisine, très fonctionnelle, avec un grand îlot convivial qui donne le goût de cuisiner, sa grande fenêtre et un plancher de céramique,
- Une entrée avec un grand garde-robe et une porte coulissante qui isole du froid l’hiver.
Au premier étage, on retrouve :
- Un séjour doté d’une grande fenêtre orientée sud qui peut être aménagé en bureau, en petit salon, en coin lecture ou en cuisinette pour une habitation bigénérationnelle,
- Trois chambres,
- Une salle de bain complète avec bain et douche séparés,
- Un coin buanderie, dans le corridor, qui se ferme avec des portes pliantes.
Au sous-sol, on retrouve :
- Trois chambres avec garde-robes, dont deux de 10 pieds par 13,5 pieds,
- Une salle de bain avec une douche pré-moulée de cinq pieds et une robinetterie de qualité,
- Des planchers en liège avec une membrane réfléchissante en-dessous : une combinaison qui allie confort, chaleur, peu de bruit et esthétisme,
- Une fenêtre en aluminium par chambre puisque la maison est une unité de coin,
- Le sous-sol peut être repensé pour le télétravail, pour accueillir des ados, y installer une salle de jeu et un cinéma-maison.
L’avant de la maison
Les maisons de ville font face à la rue Louis-Jetté, ce qui apporte plusieurs avantages :
- Un parterre semi-privatif où on peut y installer un coin détente ou repas,
- Le stationnement à proximité dans la rue, pratique pour l’épicerie, avec des enfants ou une personne âgée,
- Des arbustes fruitiers, des rosiers sauvages, des lilas et des fraises ont été plantés et entourent ou tapissent le devant de la maison,
- La présence d’arbres matures.
Le milieu de vie
Acheter une copropriété à Cohabitat, c’est plus qu’une habitation et un lieu, c’est un milieu de vie. C’est avoir accès à une multitude d’espaces supplémentaires, c’est diminuer son empreinte écologique, c’est participer à une vie communautaire, c’est avoir confiance en ses voisins, c’est la possibilité de décider de l’orientation présente et future en toute écoute, de par son mode de gestion participatif et coopératif.
Vivre à Cohabitat, c’est bénéficier d’un environnement de qualité, où les valeurs de convivialité, de simplicité et d’entraide sont à l’honneur. C’est avoir le plaisir de connaître ses voisins et d’échanger avec eux autour d’un repas partagé à la maison commune ou sur la terrasse, l’été. C’est s’impliquer dans la vie de sa communauté, jardiner dans le potager collectif et avoir accès à une micro-épicerie. C’est avoir le privilège de participer à la cogestion de son milieu de vie et de réinventer le vivre ensemble. C’est profiter de la présence de résident.es de tout âge, de 2 ans à 92 ans, de la richesse de leurs histoires et de leurs passions.
Vivre à Cohabitat, c’est aussi tirer profit de la maison commune et de ses espaces comme le coin séjour avec son foyer, la cuisine et la salle à manger collectives qui peuvent accueillir 100 personnes, le coin café, la salle de jeux pour les enfants, le coin cinéma, le petit salon doté d’une table de billard, les deux chambres et salles de bain pour les invités, la buanderie, l’atelier de menuiserie bien équipé, les appareils d’entraînement, les espaces de rangement pour les vélos, etc.
Vivre à Cohabitat, c’est avoir accès à un immense terrain de près de 100 000 pieds carrés, ses modules de jeux, un grand carré de sable, un vaste potager, une grande terrasse avec BBQ, des installations pour le compostage, un coin foyer, un terrain de basket qui l’hiver se transforme en patinoire et une grande terrasse sont installés. La copropriété est aménagée avec des arbres et des plantes comestibles.
Cohabitat Québec est reconnu pour la qualité de sa construction écologique, ce qui s’est traduit par les certifications LEED Platine pour habitations et Novoclimat (habitation à haute performance énergétique) et le titre de lauréat 2013 des Mérites d’architecture de la Ville de Québec pour la catégorie Moyenne et haute densité.
Cohabitat Québec est situé dans le quartier Saint-Sacrement, près d’écoles primaires, de trois cégeps, de l’université Laval et de deux hôpitaux. Plusieurs rues avec des commerces de (Chemin Ste-Foy, rues Myrand et Maguire), des garderies et des parcs (dont un avec piscine) sont accessibles à pied.
Les transports actifs et alternatifs du Réseau de transport de la Capitale et la piste cyclable sont accessibles à proximité. Une voiture Communauto est mise à disposition, une station de vélos partagés du projet à Vélo est à 200 mètres et un projet Locomotion (partage de véhicules) est en démarrage. Des bornes de recharge pour autos électriques et hybrides sont accessibles dans le stationnement extérieur de Cohabitat.
Le prix et les inclusions
Pour information, communiquez avec Serge Nolin au 418 564-9323 ou à snolin@sutton.com
Inclut :
- Un accès à la maison commune et au grand terrain aménagé,
- Un espace de rangement dans la maison commune,
- Une connexion Internet très performante incluse dans les frais communs,
- La possibilité d’accès à un stationnement de 24 places,
- L’accès à des bornes pour les autos électriques et hybrides,
- Le contact avec des voisins incroyables!
Pour plus d’information
Au plaisir de vous faire visiter notre unité et découvrir Cohabitat Québec.
Nathalie, Françoise, Marguerite et Simone






















Je suis intéressé pour un condo avec une ou deux chambres à cohabitat Québec.
Bonjour Rachel,
Contente de savoir que vous vous intéressez à notre milieu de vie. Pour l’instant, il n’y a pas d’unité d’une ou de deux chambres à vendre. Si vous avez visité notre site Web ou page Facebook, vous avez vu que nous offrons une séance d’information le 16 octobre prochain. Vous pouvez vous inscrire maintenant à ce lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScYl8pxD7oes1v7lmJ82Nj9krkeb_0keEUNuwoxf174p608dg/viewform
La séance d’info est la première étape avant de poursuivre les démarches d’adhésion. Vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir notre infolettre qui annonce les unités à vendre (s’il y en a), tout en bas de la page d’accueil de notre site Web.
Aussi, à ces deux liens, vous trouverez toute l’info nécessaire pour les prochaines étapes :
https://www.cohabitat.ca/vivre-cohabitat-quebec/
https://www.cohabitat.ca/rejoindre-cohabitat/
Au plaisir vous rencontrer dans une prochaine séance d’info,
Sylvain