Cohabitat Québec est le premier cohabitat au Québec. On y compte 42 unités d’habitation où se côtoient des familles, des couples et des personnes célibataires; au total, c’est une centaine de personnes de 1 à 87 ans qui y vivent.

Qu’est-ce qu’un cohabitat?

Le concept du cohabitat, ou du cohousing prend son origine au Danemark dans les années 1970. Les cohabitats sont des communautés intentionnelles, de voisinage participatif qui offrent dans une atmosphère sécuritaire et enrichissante, à la fois les avantages de la propriété privée et ceux de généreux aménagements communs. Ce sont des réponses novatrices et durables aux défis sociaux et environnementaux actuels.

Les cohabitats sont habituellement structurés, tant d’un point de vue architectural que social, de façon à encourager les interactions fréquentes entre les voisins.

La communauté

Nos valeurs

Ce qui rassemble les gens avant tout dans un cohabitat ce sont leurs valeurs communes. On pense entre autres à la convivialité, l’entraide, le respect de la personne et de l’environnement, l’authenticité, la diversité et la simplicité, le mode de vie sain et l’ouverture sur le monde.

Ce sont ces valeurs qui forme le ciment de la communauté de Cohabitat Québec!

La gouvernance sociocratique

Cohabitat Québec fonctionne selon un mode de gouvernance sociocratique. La sociocratie repose sur quatre règles : le cercle de concertation, le double lien, la prise de décision par consentement et le choix et l’affectation des membres. L’engagement des membres dans la communauté contribue au plein potentiel de ce mode de gouvernance.

Les cercles

Les cercles sont formés par l’ensemble des membres de Cohabitat Québec, à raison de cinq à dix membres au sein de chacun des cercles. Voici les 8 cercles de la communauté :

  1. Bâtiment
  2. Terrain
  3. Vie Communautaire
  4. Développement communautaire
  5. Communications
  6. Gestion
  7. Cercle général
  8. Le conseil d’administration

Engagement des membres

Tous les membres copropriétaires doivent s’impliquer dans la communauté et mettre à contribution leur potentiel. Le mode de fonctionnement de Cohabitat Québec est basé sur deux principales structure: les cercles et les équipes. Chaque membre doit s’impliquer dans un cercle et dans une équipe selon ses aptitudes, disponibilités et objectifs personnels.

Les équipes de travail

Les équipes sont formées des membres de Cohabitat Québec, soit les mêmes membres que ceux formant les cercles. Chaque membre est ainsi intégré dans une équipe d’une douzaine de personnes. Les équipes ont pour mandat d’organiser les repas communs et d’effectuer les corvées de vaisselle et de ménage de la maison commune. Un responsable d’équipe est nommé par les membres de l’équipe et veille à assurer l’harmonie dans le groupe et en coordonne les activités. Chacune des activités (repas, vaisselle, ménage) se tient une fois par période de cinq semaines.

Les équipes ont également la possibilité d’organiser un repas de samedi soir ou un brunch du dimanche à l’occasion. Les moments passés à cuisiner les repas communs sont un lieu de rencontre et de rire et sont généralement très appréciés des cohabitants! Les cohabitants se rassemblent également quelques fois par année pour effectuer des corvées d’entretien du terrain et de la maison commune (ici ajouter le mot corvée doit être cliquable pour mener vers la section photos où on montre les corvées).

La communication non-violente

Les membres de Cohabitat Québec adhèrent au principe de communication non-violente, ou communication consciente. Cette forme de communication est basée sur des observations objectives au lieu de jugements et sur l’art d’exprimer au ‘je’ ce que l’on ressent, dans un but d’éviter les réactions habituelles de son interlocuteur face à une critique. L’empathie, l’authenticité et l’ouverture sont au coeur de ce processus de communication.

Les bâtiments et le terrain

Les unités sont réparties entre 4 bâtiments et contiennent une à sept chambres.

La maison commune

Un des bâtiments accueille « la maison commune ». Cet espace de 8 500 pi2 (785 m2) partagé par les voisins permet la tenue d’événements et de rencontres de tout genre. On y trouve une cuisine de type commerciale où des repas pour de grands groupes y sont préparés par les équipes de voisins, à tour de rôle. Une salle à manger d’une centaine de places où la communauté partage des repas communs hebdomadairement. Un salon avec foyer où il fait bon relaxer, discuter.

Une petite salle de réunion où se tiennent les rencontres des cercles et des équipes (ici, cercles et équipes doivent être cliquables vers les textes les décrivant). Il y a un coin où les petits s’amusent et une grande salle de jeu avec table de ping pong, mini-hockey et cinéma maison. Une buanderie accommode les propriétaires ne disposant pas de laveuse et sécheuse dans leur unité. Un atelier sert aux bricoleurs et les vélos sont également entreposés dans des espaces faciles d’accès, même en hiver.

S’ajoutera sur cette page des photos de la maison commune (intérieur et extérieur, terrasse, atelier, vélos).

Les aménagements extérieurs

Un terrain de 96 832  pi2 (8 996 m2)  est à la disposition de tous les voisins. On y retrouve un potager où sont cultivés des légumes pour les repas communs. Un espace est aménagé pour faire des feux de camps l’été. Plusieurs arbres (poires, prunes, pommes) et arbustes fruitiers (argousier, framboises) sont présents sur le site. Un module de jeux et un carré de sable font le plaisir des petits. Une grande terrasse et des BBQ sont utilisés régulièrement durant la saison estivale, notamment pour les vendredis pizza et les 5 à 7.

Une construction LEED et Novoclimat

Les bâtiments de Cohabitat Québec ont été conçus avec une approche écologique par Tergos Architecture + Construction et la construction fut réalisée par LYS Construction et les Constructions Pierre Blouin inc. Les choix de composantes et techniques ont mené à l’obtention de la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) Platine, qui représente le plus haut niveau de référence pour le design, la construction et l’opération de bâtiments durables à haute performance.

Cohabitat Québec s’est également vu décerné la certification Novoclimat, pour le volet logements. Novoclimat est une certification québécoise qui garantit une habitation neuve à haute performance énergétique (réduction d’au moins 25% en coûts de chauffage).

Joindre la communauté

Vous êtes prêts?