Les bâtiments de Cohabitat Québec ont été conçus avec une approche écologique par Tergos Architecture + Construction et la construction fut réalisée par LYS Construction et les Constructions Pierre Blouin inc. Les choix de composantes et techniques ont mené à l’obtention de la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) Platine, qui représente le plus haut niveau de référence pour le design, la construction et l’opération de bâtiments durables à haute performance.

Certification LEED

La certification LEED représente une certification internationale qui reconnaît le rendement dans cinq secteurs clés de la santé humaine et environnementale comprenant notamment l’aménagement écologique des sites, la gestion efficace de l’eau (économie de 50% de la consommation d’eau), l’efficacité énergétique, le choix des matériaux et la qualité des environnements intérieurs (réduction de 50% des polluants de l’air).

Certification Novoclimat

Cohabitat Québec s’est également vu décerné la certification Novoclimat, pour le volet logements. Novoclimat est une certification québécoise qui garantit une habitation neuve à haute performance énergétique (réduction d’au moins 25% en coûts de chauffage). Elle se concentre sur trois éléments, l’isolation, l’étanchéité et la ventilation, qui se reflètent dans la facture peu élevée liée à la consommation d’énergie. Avec le projet Cohabitat Québec, Tergos Architecture a également décroché le prix Durabilys du Conseil du bâtiment durable du Canada en 2016, dans la catégorie Habitations LEED et fut lauréat des Mérites d’architecture de la Ville de Québec 2013, catégorie moyenne et haute densités.

Parmi les innovations techniques, notons le recyclage d’un bâtiment existant pour y construire 18 unités, une qualité de construction qui respecte l’environnement notamment par le choix de matériaux locaux et durables, des fenêtres hybrides en bois et aluminium certifiées Energy Star, des panneaux d’armoires sans formaldéhyde ainsi que l’utilisation d’une peinture intérieure, colles et adhésifs sans COV. Les unités sont également très performantes au niveau énergétique. Le site contribue également à réduire les îlots de chaleur dû à l’abondance de végétation sur le terrain.

Des économies d’échelle

Vivre à Cohabitat Québec est avantageux sur le plan économique lorsqu’on tient compte de la qualité de la construction, des frais réduits en électricité, des équipements et des services partagés, de la possibilité d’utiliser les transports collectifs et de récolter ses légumes. Une différence importante en comparaison avec d’autres types d’habitations traditionnelles, notamment dans les secteurs de la haute-ville!