Le concept du cohabitat, ou du cohousing prend son origine au Danemark dans les années 1970. Les cohabitats sont des communautés intentionnelles, de voisinage participatif qui offrent dans une atmosphère sécuritaire et enrichissante, à la fois les avantages de la propriété privée et ceux de généreux aménagements communs. Ce sont des réponses novatrices et durables aux défis sociaux et environnementaux actuels.

Les cohabitats sont habituellement structurés, tant d’un point de vue architectural que social, de façon à encourager les interactions fréquentes entre les voisins.

Les résidents sont propriétaires de leur unité où ils bénéficient de toute l’intimité souhaitée. En contrepartie, l’aménagement du terrain et des bâtiments est axé sur le voisinage et favorise la tenue d’activités sociales et l’échange de services. La gestion et la prise de décision est faite par les résidents en prenant en considération le développement durable. Les espaces privés sont plus petits pour économiser les matières premières et l’énergie; les voitures sont stationnées en périphérie de la copropriété; le jardinage, la menuiserie et autres hobbys sont pratiqués dans des lieux communs. Les cohabitats comportent souvent une cuisine et salle à manger communautaire où des repas et rencontres sont organisées régulièrement. Les projets de cohabitat permettent ainsi un mariage entre vie privée et sociale, procurant de nombreux bénéfices sociaux, logistiques, économiques et environnementaux.

L’historique

Suite à l’instauration du premier cohabitat à Copenhague en 1972, plusieurs centaines de cohabitats ont été érigés en Europe et en particulier au Danemark, un pays où maintenant 1,5 % de la population vit dans un cohabitat (50 000 personnes!). Les Pays-Bas en possèdent plus de 300 et ce type d’habitation est en forte croissance en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le Canada en compte une douzaine et plusieurs autres sont présentement en chantier. Au Québec, plusieurs projets sont également en structuration mais Cohabitat Québec demeure le seul ayant jusqu’à maintenant vu le jour.

Associations

Plusieurs associations de cohabitats existent et peuvent être une source d’information et d’inspiration. Nous présentons ici quelques liens vers ces associations ou autres organisations périphériques.